Les fausses bonnes idées.
- Boire un jus d’orange pour faire le ‘’plein d’énergie’’. C’est faux, puisque c’est un apport de sucre sans fibre alimentaire qui provoque un pic glycémique (indice IG 63), il contient autant de sucre qu’un coca. Cela provoque deux après l’ingestion un coup de fatigue lié à une chute de sucre dans le sang et qui peut occasionner des pulsions de grignotage.
- Pain blanc et confiture : bombe à sucre à IG élevé de 70. Le pain est composé de farine blanche ne contenant ni son, ni germe de blé, il ne reste plus que l’amidon (grande chaine complexe de sucre). Sans parler du gluten qui transforme l’intestin en passoire et rend sa paroi poreuse.
- Il faut trois produits laitiers par jour. Attention des études récentes qu’un excès d’apport de calcium diminue l’absorption de sels minéraux tels que le calcium. La consommation moyenne serait le double des recommandations de l’OMS car 500 milligrammes serait l’apport suffisant. Beaucoup ne digèrent pas le lactose par manque de production d’une enzyme intestinale, la lactase permettant au nouveau-né de d’assimiler le lait maternel, sa production diminue au fil de l’âge. De plus le lait de vache contient des hormones : insulines et estrogènes utiles pour le veau qui passera à deux cents kilos en 6 mois. Je vous recommande de choisir plutôt un lait de brebis, riche en bonnes graisses graisses Omega 3, ou d’opter pour un lait végétal : avoine, riz, amande, noisette, qui sont un apport conséquent de calcium (voir la vidéo).
- L’œuf incriminé pour son apport de cholestérol. Vous pouvez manger jusqu’à un œuf par jour, car malgré le fait qu’il contient du cholestérol, celui est entièrement digéré avec un CUD de 100% (Coefficient d’Utilisation Digestive). De plus le jaune d’œuf contient de la lutéine et de la zéaxanthine qui protègent les yeux de la cataracte et de la dégénérescence maculaire.
Passons au petit déjeuner sain et équilibré : qui contient des vitamines, des protéines, des bons glucides et des acides gras de bonnes qualités (bonnes graisses). En fruits je vous propose un jus de citron à prendre 15 minutes avant tout le reste, vertu cholagogue permettant de mieux faire travailler le foie s’il on veut mincir. Si vous voulez consommer des fruits, espacez de 30 minutes avant le petit déjeuner ou deux heures après.
Le polen : je vous le conseil aux intersaisons en cure d’un mois à prendre également à jeun après le jus de citron. Il contient 20% de protéines assimilables et apporte les 8 acides aminés essentiels, tous les 8. Le polen est riche en vitamines C, D, E et beta carotène. Il se comporte comme un pro biotique et préserve la flore intestinale. Ses propriétés dépendent des origines des fleurs : exemple le polen de chataigner renferme un acide aminé essentiel le tryptophan un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine pour lutter contre le stress. Le polen de saule est efficace pour les troubles de la vision et la prostate. Le polen de printemps renforce les ongles et les cheveux, c’est un excellent booster qui revitalise votre organisme.
Le miel : un conseil d’utilisation, plutôt le matin : exemple une cuillère à café dans une boisson chaude surtout pas bouillante, il libère ainsi toutes ses propriétés et booste ainsi votre énergie. Ne jamais cuire ou diluer dans une boisson bouillante sous peine de dégrader ses propriétés.
Le sucre de fleur de coco : plus sucrant, plus gouteux, original au gout caramélisé, à contrario du sucre blanc ou de canne qui n’apportent que des calories vides, il est riche en vitamines, sels minéraux : potassium, zinc, fer, contient des polyphénols et probiotiques l’inuline nécessaire à une bonne flore intestinale. Riche en vitamine C et vitamines du groupe B, il a un indice glycémique très bas (24,5 contre 65 pour le sucre blanc ou de canne).
Le petit déjeuner pour les sportifs : vous pouvez vous en inspirer : un ou deux œufs coque, ou 20g de protéines de chanvre pour les végétariens, 30g d’oléagineux (noix du brésil, noisettes, amandes…), un fruit coupé avec peau bio (pomme, banane, myrtilles…), 15 à 20 de graines de lin à mettre dans un yahourt de lait de brebis, 30g de flocons d’avoine ou d’épeautre ou deux tartines de pain sans gluten et une cuillère à soupe de purée d’amande complète. Et encore une protéine : exemple saumon, jambon (de poulet ou de dinde).