Qu’est ce que le gluten ?
Il s’agit d’une protéine qui part sa terminologie latine qui signifie colle ou glue, le gluten permet à une patte de type pain, pizza, brioche, d’avoir une belle élasticité et d’introduire pendant sa cuisson des bulles d’air pour obtenir une patte bien montée et levée. On trouve du gluten dans certaines céréales comme le blé, le grand épeautre, le boulgour, l’orge, le seigle et avoine. Pour l’éviter je vous conseille de consommer plutôt du riz (sous forme de farine ou sous forme de galette), la farine de petit épeautre, farine ou patte de mais, dont la maïzena, farine de Sarazin, le quinoa, la farine de châtaigne, les pattes à base légumineuses (pois, pois chiche, lentilles), le tapioca et les perles du japon.
Je ne m’adresserai dans cet article aux personnes qui ont une véritable intolérance au gluten qui se traduit par la maladie Coeliaque.
Effet de mode ou pas il paraitrait que plus de 80% des intolérants au gluten ne sont pas diagnostiqués. Les autres ont limité ou supprimé le gluten suite à une sensibilité ou hyper sensiblité à cette molécule qui se traduit par des ballonnements excessifs des sensations de gonflement ou de ballonnement excessif ou une accélération du transit. En effet la dégradation du gluten émet entraine la production d’un gaz, le méthane qui cause les inconforts et troubles digestifs. En terme nutritionnel et diététique faire attention à la présence de gluten permet de mieux observer son comportement alimentaire qu’à cela demande un peu de réflexion pour faire le bon choix (une application pratique : vous ne pourrez plus vous jeter sur votre morceau de pain en attendant votre plat au restaurant grâce à votre ami le gluten), en autre les tentations sont largement réduites ; je vous défie de rentrer dans une boulangerie et de trouver des produits sans gluten (un véritable challenge). Du coup c’est une solution pour moins craquer, moins grignoter et moins se laisser tenter.
Sans faire régime, puisque le pain, les pates et les pizzas ne sont pas interdites, mais remplacée judicieusement par des céréales plus saines, plus rassasiante et moins addictives, nous allons voir pourquoi.
Je considère que le gluten est devenu un problème. Il découle de la culture moderne de blé, il y a encore une cinquantaine d’année, les blés était encore à hauteur d’homme, mais la logique de la culture industrielle dans d’immense parcelles non protégées par une agroforesterie a conduit les semenciers à produire des hybrides de blé qui sont beaucoup moins hauts, quatre fois plus concentrés en gluten qu’auparavant. On parle même d’augmentation de gluten c’est quinze dernières années. Et alors me direz-vous ? De son nom originel latin glue ou colle, cette protéine le gluten parvient à perforer les villosités, échappe aux enzymes digestives censé être coupées en petits morceaux.
Le gluten arrive alors sous forme de grosses molécules dans le flux sanguin, cela va se balader dans vos articulations et surtout au niveau des récepteurs opioïdes dans le cerveau, ce qui vous rend dépendant, voir addicte et ces aliments, pain, pate, gâteau, pizzas, gâteau et vous vous dites, « je ne peux plus m’en passer ».
Pour toutes ces raisons je vous conseille de vous limiter d’au moins 50 pourcents votre alimentation avec gluten et de vous limiter durant trois mois si vous êtes à la recherche d’une perte de poids. Et de les remplacer par les farines et céréales sans gluten, comme le petit épeautre, sarrasin, mais, etc. Moins addictive et plus rassasiantes. Autre avantage, vous vous auto limitez, vos tentations seront beaucoup moins grandes, étant donné que ces aliments sans gluten sont beaucoup moins disponibles dans les points de vente.
No comment yet, add your voice below!