Votre diététicienne à Metz vous fait découvrir les graines germées

Nutritionniste diététicien Metz

Pour retrouver vitalité et faciliter la perte de poids.

Cette technique de germination des graines date du temps des Essaimiers qui, il y a plus de 2000 ans utilisaient le blé germé pour fabriquer du pain.

Revenue à la mode depuis plusieurs années dans le cadre d’un régime équilibré et des tendances actuelles pour le « Manger cru » afin de préserver les vertus des vitamines.

Le trempage dans l’eau va réveiller la dormance de la graine qui va la faire germer. Au cours de cette germination, la gaine va subir une importante transformation en devenant une véritable bombe nutritionnelle concertant jusqu’à 20 fois sa teneur en nutriments, oligo elements, sels mineraux et vitamines, selon le docteur Tal Schaller et le professeur Joyeux. Cela sous-entend que la consommation de 30g de graines germées équivaut à 600g de légumes frais par exemple.
Les graines deviennent donc des compléments alimentaires « Naturels », à faible coût, fait maison donc hyperlocal ; respectueuse de la nature et des sols (complétement indispensable en hiver).

L’apport de vitamine C est multipliée par 100, cette vitamine préserve la vitalité du corps et le favorise le maintien d’un bon système immunitaire.
Cette technique rend les nutriments de consitution biodisponibles : par exemple les proteines sont découpées par séquence en acide aminés, idem pour les acides gras à partir des lipides.

Ces aliments sont prédigérés, plus riches en enzyme et permet donc une digestion plus facile.

Quelles sont leurs propriétés ?

Nous avons vu précédemment que le découpage séquentiel à partir des protéines est déjà fait ; ce qui permet aux acides aminées dits essentiels ( il y en a 8 que vous devez absolument apporter par l’alimentation).

Comme l’acide gama amino butyrique qui est deux à cinq plus concentré dans les graines germées ; ce dernier étant un puissant nervo régulateur. Elles augmentent les polyphénols, protecteurs cellulaires et puissants anti oxydants. Les taux de vitamine C, E, D et B9.

Elles diminuent la production d’acide phytique qui est un anti nutriment bloquant l’absorption intestinale du calcium, du magnesium, du zinc et du fer.
Certaines graines comme les carottes, celeri, cumin, carvi, améliorent et soulagent les problèmes digestifs : type ballotement et crampes.

Concernant la perte de poids et en complément des changements alimentaires, certaines graines comme le ribrin et les lentilles vont faciliter les résultats, voir les déclencher. Ces derniers ont une incidence sur la régulation du sucre de sang, de la glycémie et de l’insuline ; à savoir que tout surplus de glucose est stocké par l’insuline pour former votre tissu adipeux. Donc autant se faire une alliée de l’insuline en conservant une glycémie constante sans pic.

 

 

Des études ont prouvé des bienfais obtenus au bout de 8 semaines à raison d’une ration de 60g de graines par jour, ce qui est une dose normale.

Je regarde le meilleur pour la fin, le fenugrec est la graine qui permet de bien réguler la glycémie. La famille des brocolis aura une incidence bienfaitrice sur le foie ; principale émonctoire à garder en forme pour mincir durablement.

Autres avantages des graines germées, leur gout prononcé, leur texture croquante qui permettent d’apprécier les saveurs, contrairement aux aliments industriels au gout insipide et chimique, favorisant ainsi plus vite la satiété en évitant le stade la saturation (ventre explosé).

Autre bienfait « alfafa » riche en vitamine B, protecteur du système nerveux, efficace pour la beauté des ongles, cheveux, le système immunitaire (bien utile en hiver lorsque le soleil manque).
Le riz brun, le sarrasin et les poids chiche régule les triglycérides et le cholestérol donc on une action protectrice cardio vasculaire.

Les graines oléagineuses le tournesol, les amandes, le lin apportent les fameux omega 3.

Lors des troubles de ménopause, trèfle rouge et soja (le fameux haricot Mango) ont un effet phyto-estrogénique.

Ces bombes nutritionnelles, concentrées de vitamines, de nutriments directement assimilables se consomment plutôt crus à raison de 30g par jour minimum ou 60g pour une efficacité de type plante médicinale.

A utiliser sur vos potages, dans les salades !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *